Affaire de fraude fiscale : le maire de Roubaix et son premier adjoint jugés en appel

Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, comparaît avec huit autres personnes ce lundi 5 février 2024 et ce mardi dans le procès en appel de l’affaire de fraude fiscale pour laquelle il avait été condamné en 2021.

Guillaume Delbar, maire de Roubaix, jugé par la cour d'appel de Douai
Guillaume Delbar, maire de Roubaix, jugé par la cour d’appel de Douai © Radio France  Odile Senellart

Guillaume Delbar de retour devant le tribunal : le maire divers droite de Roubaix doit comparaître à partir de ce lundi devant la cour d’appel de Douai dans l’affaire de fraude fiscale via des dons à des micro-partis politiques, affaire pour laquelle il avait été condamné en première instance en décembre 2021 à six mois de prison avec sursis, deux ans d’inéligibilité et 3.000 euros d’amende.

Le maire, ainsi que d’autres élus roubaisiens et des proches, avaient été condamnés pour avoir participé, entre 2015 et 2020, à un système frauduleux de défiscalisation de dons à des micro-partis politiques. Avec un préjudice pour le fisc estimé à 200.000 euros. Max-André Pick, à l’époque 1ᵉʳ adjoint à Roubaix, et considéré comme l’instigateur de cette fraude, avait été condamné à 18 mois de prison dont six avec sursis et trois ans d’inéligibilité.